samedi, mars 12, 2011

céralan maison

mon céralan fait maison d'après la recette de Célimène ici
(faire fondre un volume de cire d'abeille
lorsque celle -ci est fondu, couvrir du double de glycérine et ajouter du vinaigre ou acide citrique, chauffer au bain-marie en mélangeant)

J'ai fait un tout petit test rapide

j'ai mis 22gr d'huile de pépins de raisins
3 gr de céralan maison
et voilà le résultat

24 commentaires:

  1. Couccou ! c'est super de mettre en photo les methodes de Célinmème. Dis pour le ceralan, faut fouetter en continu ou laisser refroidir simplement quand tout est fondu avec la glycerine? merci

    RépondreSupprimer
  2. oups, j'ai tapé trop vite : Celimène

    RépondreSupprimer
  3. lol,j ai fait chauffer les ingrédients une demi heure en mélangeant régulièrement, puis j'ai retiré du feu,j ai laissé refroidir puis j ai récupéré la phase solide

    RépondreSupprimer
  4. merci !!! je suis dessus là...

    RépondreSupprimer
  5. Celui-là je vais le tester aujourd'hui.
    Par contre j'ai tester la méthode du melt and pour maison, mais je crois que ça a raté.

    RépondreSupprimer
  6. Tu doses l'acide citrique ou le vinaigre à combien ?

    RépondreSupprimer
  7. je met au pif encore je dirait une c à soupe

    RépondreSupprimer
  8. Coco, je viens de tester mais tu le laisses sécher combien de temps ? Moi je me retrouve avec une couche qui durcit sur le dessus mais il reste de la glycérine en dessous, est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
  9. tu enlèves la couche dur , c'est ton céralan et tu jetes le reste
    il me semble que le jour même c'était dur

    RépondreSupprimer
  10. Pr répondre à joyce, le melt a réussi pour missmo ;)

    c'est bien la couche dure qui est le ceralan, en dessous, il doit y avoir un peu d'eau et peu de glycerine

    RépondreSupprimer
  11. j'ai essayé au micro onde la méthode avec seulement de la glycérine sans vinaigre, j'ai laissé sécher ( ça va très vite) il y avait de la glycérine qui restait donc comme je l'ai fait au micro-onde, je me demandais si c'est bon ou non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au micro ondes, pour fondre la cire; ensuite, sur une casserole d' eau bouillante dans un bol acier tenant sur le rebord de la casserole (bain marie par condensation)

      Supprimer
  12. oui il reste de la glycérine en bas normalement mais je n ai pas testé dans le micro ondes et j ai mis du vinaigre car il sert de catalysant, car sans tu n auras peut etre pas que du céralan mais de la cire d abeille aussi

    RépondreSupprimer
  13. je viens d'en faire et à l'apparence, ça ressemble bien au céralan. J'ai hâte de tester en gel huileux :) Merci à toi de partager avec nous. Bizz

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir coco, je ne me trompe pas d'emplacement cette-fois, je suis bien sur le céralan maison. J'ai donc mis à fondre 35g de cire d'abeille blanche, et une fois fondue, le double donc 70g de glycérine végétale. Ca a figé, j'ai bien touillé pour mélanger et ai ajouté une grosse cas de vinaigre blanc, j'ai laissé sur le BM dix minutes, j'ai retiré et ai mis au frais. J'ai maintenant deux phases, une dure, et une huileuse, j'ai bien compris que la dure était THE céralan, mais il fait 34g, donc en fait, comment être sûre d'avoir fait la bonne manip ? il y a autant de perte ?

    RépondreSupprimer
  15. tu as normalement tout bien fait , pour la perte je ne peux pas te dire
    si copine célimène passe par là elle nous éclaireras
    je vais lui laisser un message chez les tambouilleuses
    moi je l avais fait chauffer plus longtemps
    allez des que j ai un moment j en refait ;)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis en train d'en refaire, j'ai pris le résultat d'hier (j'ai bien l'impression que c'était 100% cire et le reliquat 100% glycérine) et je suis en pleine refonte lol. Je vais chauffer une demi-heure en remuant souvent. Je te dirai le résultat. Bon dimanche,

    RépondreSupprimer
  17. Bon, et bien ça donne pareil qu'hier... j'ai pesé, même poids qu'au départ et toujours autant de perte de glycérine. J'attends une explication de Célimène si elle passe par là. Il ne faut pas mélanger constamment pendant les trente minutes si ? Je le faisais de temps en temps, c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le glycerol, ça s' évapore (c' est ainsi qu'on l'extrait de la saumure de lavage du savon....)
      et celui pris dans la cire pour faire du céralan , n'est plus liquide

      Supprimer
  18. Premierement, mon Francais n'est pas parfait, il y a long temps depuis quand je ne l'ai plus parle. Veuillez excuser mes fautes :)

    j'ai fait du ceralan aujourd'hui. ici c'est le resultat dont je suis tres fiere. https://lh4.googleusercontent.com/-UFFsGm_K7NE/T1x7syMcVaI/AAAAAAAALN4/va2aU69daQs/s720/cera%2520bellina.JPG

    merci pour les instructions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis nouvelle ici. J'ai pu voir sur le forum anglophone The Dish une photo de l'expérience de Nedeia et ce qu'elle obExctient, c'est vraiment semblable au ceralan : plen de petites granules. Super expérience. J'ai essayé avec sa recette : 40 grammes de cire d'abeille, 80 grammes de glycérine et du vinaigre (quantité ?) mais j'ai obtenu comme résultat une mince couche de cire d'abeille (plus pâle qu'avant l'opération) pleine de granules agglomérés à la surface de cette "pastille".

      Je vais recommencer l'opération ... Beaucoup de questions mais du moins, je vais pouvoir les poser en français !!! Merci Nedeia !!!

      Supprimer
  19. bonjour,

    merci pour tes recettes, je cherchai pour faire le céralan et voilà il est là !!!!!

    Colette

    RépondreSupprimer